dimanche 30 septembre 2012

Petite géographie du Haut-Allier

Selon certains, il ne serait pas tout à fait simple de situer le Haut-Allier, ce "pays où la nature prend sa source", comme le dit la publicité. Voici donc quelques repères pour le situer facilement.
Le terme "Haut-Allier" est apparu assez récemment -(et peut-être d'abord dans la bouche des "politiques" locaux, soucieux de découper les territoires en "Pays", l'une des strates du fameux "Mille feuilles administratif français").
Il désigne en fait les deux rives et abords des 100 premiers kilomètres de l'Allier, depuis la source de la rivière au Moure de la Gardille (près de Langogne, Lozère) jusqu'au nord de Brioude (sous-préfecture de la Haute-Loire).
Depuis sa source, la rivière taille d'abord son chemin dans des gorges sauvages entre les massifs du Devès (à l'est) et de la Margeride (à l'ouest) ; puis dans une vallée humanisée (jadis viticole) jusqu'aux bords de Brioude.
Si l'on considère que la Haute-Loire est grosso modo un triangle dont le sommet regarde le sud, le Haut-Allier forme une bande d'environ 40 kms de large (à vol d'oiseau) qui longe la totalité du côté occidental de ce triangle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire